Consultation/Documentation

Une riche documentation sur Vervins et la Thiérache peut être consultée gratuitement, sur rendez-vous, au bureau d’accueil du Musée de la Thiérache. Pour tout renseignement: téléphonez au 03 23 98 94 51 ou contactez

musee.vervins@gmail.com

.

Historique des eglises fortifiees


La Thiérache fut longtemps une terre de frontière; elle a subi tant de guerres entre le XIVème et le XVIIème siècle (de la Guerre de Cent Ans jusqu'au traité des Pyrénées en 1659, en passant par les guerres de religions, la Fronde, les guerres de Louis XIV) que ses habitants, pour éviter le pillage et les exactions de la soldatesque, furent obligés de fortifier les églises de villages afin de s’y réfugier lors des incursions militaires.
Dans ses Essais historiques sur la ville de Vervins, Amédée Piette donne un large aperçu de l'insécurité qui régna dans ces siècles qui précédèrent le rattachement du nord du pays à la couronne de France.

Simple église refuge, clocher refuge, église présentant quelques éléments de défense tels que des meurtrières, ou mieux encore des échauguettes ou des tourelles, véritable forteresse dotée d'un donjon appelé "le fort" comme on peut en voir à Prisces, dotée de plusieurs étages de salles refuges. Quelques "églises-forteresses" présentent une architecture fortifiée homogène, ainsi qu'on peut le voir à la Bouteille. Il y aurait environ soixante-dix églises présentant des caractères de fortification en Thiérache, selon les spécialistes (voir la carte ci-dessous)

La plupart des ouvrages concernant les églises fortifiées sont disponibles dans la bibliothèque du Musée de la Thiérache (centre de documentation).

Voici un aperçu de quelques-unes des soixante-dix églises fortifiées de la Thiérache à travers des lithographies d'Albert Lemasson et des photographies:

Vervins par A. Lemasson
Vervins
Eglise fortifiée de Vervins
Burelles par A. Lemasson
Burelles
Eglise fortifiée de Burelles
Plomion par A. Lemasson
Plomion
Eglise fortifiée de Plomion
Jeantes par A. Lemasson
Jeantes
Eglise fortifiée de Jeantes
Parfondeval par A. Lemasson
Parfondeval
Eglise fortifiée de Parfondeval
Montcornet par A. Lemasson
Montcornet
Eglise fortifiée de Moncornet

Les principales églises fortifiées
(carte tirée du guide de découverte Les églises fortifiées de la Thiérache édition Chamina; 2006):


les églises fortifiées de Thiérache